sundgo.com
350 artisans et commerçants,
à votre service
 

Au Bon Accueil

Publié lundi 16 octobre 2017

Après les soirées à thème "Terre et mer", "Fruits de mer", "Baeckeofe" ou encore "Moules-frites" et "Carpes frites", c'est à un week-end spécial "gibier & forestier" auquel vous convie, début décembre, le Restaurant AU BON ACCUEIL de Spechbach (le-Bas). L'occasion à ne pas manquer de venir découvrir la cuisine de Luc, chef expérimenté et talentueux, fils et petit-fils de restaurateurs, qui après avoir fait ses armes dans plusieurs établissements est revenu en 2012 dans le restaurant familial.

Luc est le fils de Martine STOFFEL, qui en 1992, succède à son père Charles MEYER, l'un des membres fondateurs de la Route de la Carpe frite. Car inutile de le préciser, le Restaurant Au Bon accueil, c'est bien une histoire de famille. Une histoire qui remonte même à 1877 (c'est inscrit dans la pierre au-dessus de la porte du restaurant). Fermé après la seconde guerre, c'est Maria, née Marie-Joséphine GENSBITTEL, grand-mère de Luc et maman de Martine, qui, en 1961, prend la gérance du café " Au raisin " de Spechbach.
Quelques années plus tard, en 1975, Maria et son époux " Charlot " emménagent au n° 2 de la rue d'Illfurth à Spechbach. Maria est bonne cuisinière et Charlot, son époux, est pâtissier de métier… c'est donc tout naturellement qu'ils rachètent une licence et se lancent dans la restauration. Baptisé " Au Bon Accueil " la maison porte bien son nom et l'affaire est un succès. Dès 1978, Martine vient seconder ses parents et lorsque la maman décède en 1984, Martine continuera de travailler avec son père. Lorsque celui-ci tombe malade, Martine ne peut continuer seule : elle conserve le bistrot et le bureau de tabac mais arrête les repas en semaine, et n'ouvre le restaurant que le week-end avec l'aide de son mari Paul STOFFEL. Ensemble ils proposeront les incontournables carpes frites et des repas pour les associations. Il faudra attendre 2012 et le retour de Luc pour que le restaurant ré-ouvre à nouveaux ses portes.
Aujourd'hui, Luc a repris le flambeau et ses parents comme ses aïeux peuvent être fiers de lui : En 2004, après le lycée hôtelier STORCK de Guebwiller, Luc part se former auprès de chefs passionnés : il travaillera ainsi avec Jean DIETLIN au restaurant du Jura à Ferrette, Bernard COLLON à l'Auberge "Letraz" à Sévrier près d'Annecy, Etienne NIQUET de la table de Louise à Habsheim, Sébastien SATTLER aux Violettes à Jungholtz sans oublier Emmanuel LAMBELIN au golf de Mooslargue… autant de rencontres enrichissantes qui lui permettront de parfaire ses connaissances.
Depuis 2012, fort de ses expériences, Luc propose une carte où se côtoient des classiques comme le faux-filet ou le filet de canette au poivre, mais aussi des suggestions chaque jour renouvelées en fonction de son inspiration, de la saison et du marché. Sa spécialité ? Le poisson sans aucun doute mais aussi les viandes sans oublier la carpe frite (le week-end sur réservation). Le restaurant Au Bon Accueil fait partie de la Route de la Carpe Frite, et participe chaque année aux évènements culinaires organisés par l'association ! Soulignons que Luc travaille toutes les variétés de poissons : églefin, lieu noir ou jaune, skrei, tacaud… et vous surprendra avec ses bouchées à la reine aux fruits de mer ou encore ses tagliatelles au saumon. Autre spécificité de la maison : les rillettes au poisson faites maison ou encore la laitance de carpes : un produit rare à découvrir (quand il y en a) ! Le menu du jour complet, quant à lui, est proposé à 13.20 € (ou 11.50 € les deux plats). Notez que Luc, soucieux de qualité et d'authenticité, s'approvisionne régulièrement chez les producteurs locaux comme les fermes Boetsch, Pflieger, Stempfler, " le carré de légume " ou encore Le Terroir de Marc pour les fromages. Côté dessert, vous ne serez pas déçu : tartes maisons, forêt noire maison au kirsch … sans oublier un vacherin glacé que Luc prépare selon une recette de son grand-père Charlot…
Et puis, n'oublions pas :
Le Bon Accueil, c'est aussi et surtout Martine… l'âme de la maison, toujours souriante, chaleureuse et attentive à chacun…
Le Bon Accueil, c'est aussi et toujours cette ambiance si chaleureuse des cafés de nos villages où l'on se retrouve de bon matin pour le café, à midi pour l'apéritif ou encore le soir après une bonne journée de travail. Un lieu de convivialité et de retrouvailles, avec son incontournable stammtisch, cette table des habitués où l'on refait le monde plusieurs fois par jour.
Restaurant ouvert du lundi au vendredi midi sauf mercredi - Samedi soir et dimanche midi sur réservation - Possibilité le soir pour repas de groupe
Au Bon Accueil
Restaurant - Café – Bureau de tabac
2, rue d'Illfurth
68720 Spechbach
03 89 25 40 21
Facebook Au Bon Accueil

Photos :

Restaurant "Au Bon Accueil"

2, rue d'Illfurth
68720 SPECHBACH-LE-BAS
Tél. : +33389254021

Plan & itinéraires

Liste des adhérents à proximité

Chargement...

Nos adhérents

Chargement...

Espace commerçant sécurisé

Votre code d'accès : 
Votre mot de passe : 
 
Cet espace est réservé EXCLUSIVEMENT aux commerçants et artisans adhérents Sund'go.

Recevez votre mot de passe :